Moncontour, une cité de caractère

Au croisement de deux rivières et d’un site naturel rocheux, Moncontour de Bretagne s’est entourée d’une ceinture de remparts au XIIIème et XIVème siècle pour la défense de Lamballe, capitale du Penthièvre.

  • Cette histoire tourmentée de plusieurs siècles prit fin en 1626 avec le démantèlement par Richelieu d’une partie des tours d’enceintes dont il reste 11 des 15 tours. (château de Moncontour)

vacances 2010biss 114A la fin du Moyen Age, Moncontour s’engage dans la production et le commerce d’une toile de lin et de chanvre, la Berlingue qu’elle exporte vers l’Europe et les Indes. La place de Penthièvre, les rues du Temple et des Dames gardent encore aujourd’hui le témoignage de cette époque de prospérité.

A chaque étape de son histoire, Moncontour témoigne d’un dynamisme qui aujourd’hui encore se manifeste avec un tourisme culturel en plein essor (les plus beaux village de France).

Vallons, bois, rivières, faune et flore rendent le séjour moncontourais des plus agréables, saisissant contraste avec le passé belliqueux de cette redoutable place forte du Penthièvre.

flyer pour blog

Publicités
Cet article a été publié dans Objets de décoration. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s